Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 20:15

Introduction à la Géoingénierie : la Géoingénierie qu'est-ce que c'est?

 

C'est la traduction de geoengineering; ingénierie étant la traduction de engineering. En français, on traduit donc un gérondif par un nom. Ce qui nous amène alors à créer un néologisme lorsqu'on veut traduire l'action « geoengineering the climate » par « géoingénieuriser le climat ».
To engineer peut vouloir dire: construire, concevoir, planifier, voire même orchestrer et manigancer.
Si l'on revient à l'expression « geoengineering the climate », on peut alors la comprendre comme étant l'action de mécaniser, fabriquer le climat.

Sans titreLa planète devient une vaste mécanique sur laquelle l'homme se propose d'intervenir, et la géoingénierie s'applique donc à une échelle planétaire. Le problème est que cela revient à tenter de mécaniser le vivant, l'organique, tout comme l'ingénierie sociale se propose de maîtriser les mécanismes sociaux.  des projets scientifiques visant à modifier le climat et l'équilibre énergétique terrestre.

La « géoingénierie » est une technologie, à l'origine étroitement liée au secteur militaire. Le physicien John Von Neumann commença à travailler sur les manipulations climatiques juste après la seconde guerre mondiale.

À la fin des années quarante, le Département de la Défense américain investit dans ce domaine dans le cadre d'une 

« guerre de l'ombre » contre l'Empire soviétique, pour provoquer notamment des sécheresses susceptibles d'anéantir ses récoltes. En 1967, le projet « Popeye » appliqué au VietNam réussit à prolonger la saison des moussons en ensemençant les nuages avec de l'iodure d'argent pour détruire les cultures de l'ennemi, empêcher le mouvement de ses troupes et leur ravitaillement le long de la piste Ho Chi Min. A la même époque, on commençait d'utiliser la même technique dans le secteur agricole pour augmenter localement les précipitations. Depuis les années cinquante, les sociétés privées de modifications du temps se sont multipliées (parmi les plus anciennes aux Etats-Unis : Atmospherics Inc., créée en 1960, ou TRC North American Weather Consultants). Plus d'un millier de projets ont été déposés aux Etats-unis et dans d'autres pays du monde depuis plusieurs décennies.

La venue du projet HAARP aux Etats-unis est l'une des phase ultime de ce projet.

 

Quand la manipulation sera assez forte, il s'agira de démocratiser cette pratique en la rendant légitime au regard de toute une population pour stabiliser le "réchauffement climatique" induit des années en arrière.

Mais si l'on essaye d'observer pour le moins les évolutions de la nature et des maladies ces dernières années, l'on se rendra compte que les effets secondaires sont parfaitement connus et déjà observable.

Dans les augmentations de cancers, asthme, allergies et autre pathologies et surtout dans les analyses d'eau et de sol. L'habit ne fait pas le moine !! La police d'ecriture et l'image "verte" de ces publicités ne rendront pas ces pratiques politiquement correct ( par principe ecolo). Tous le monde sait que l'écologie est maintenant un marché de consommation à part entière et une mode. L'écologie n'éxistait pas ya 20 ans car elle dérangait l'évolution occidentale, maintenant c'est devenu une source d'argent supplémentaire (TAXE CARBONE) donc on l'encourage. La révolution écologique à completement était détourné et corrompu. 

Beaucoup de forces militaires restent fascinées par le contrôle climatique. Il existe un rapport de l'US Air Force, intitulé « Le Météo de son côté: posséder le Temps d'ici 2025 », qui constate que le temps « peut être un champ de bataille d'une importance telle que nous ne pouvons encore le concevoir», comme contrecarrer les plans de guerre de l'ennemi en déclenchant une tempête, ou une sécheresse, ou encore en supprimant l'approvisionnement en eau potable. En 2004, deux villes chinoises dans la province d'Henan en virent presque à se battre lorsque les deux pouvoirs municipaux
décidèrent chacun de modifier le climat local en pulvérisant des particules d'argent dans la troposphère. La ville à l’abri du vent accusa sa voisine sous le vent de leur voler leur climat. 

Cela n'a pas découragé le gouvernement chinois pour les Jeux Olympiques de 2008, lors desquels les pluies ont été stoppées. Cette opération a même été reprise à échelle moindre, en Octobre 2009, pour le jour du défilé national.

 

 


  Rosalind Peterson de « California Sky Watch » et « Agriculture Defense Coalition » parle de la géoingénierie avec James Corbett.

 

Informations annexes :  Mise au Développement Propre

 

Le Protocole de Kyoto repose sur trois mécanismes économiques (le mécanisme de permis négociables, la mise en oeuvre jointe, et le MDP "Mise au Développement Propre") qui ont été présentés dans les dernières heures des négociations. Le MDP permet aux pays riches de passer outre la réduction de leurs émissions domestiques si ils financent des projets de développement propre dans les Suds. Ces projets, qui n'auraient jamais eu lieu sans cette démarche, sont en fait des crédits d'émissions. Ce qui signifie, théoriquement, que les gros pollueurs du Nord vont investir dans des projets de développement durable chez les pays pauvres pour compenser l'impact négatif de leurs propres émissions. Le plan est chapeauté par un directoire du MDP sous l'autorité de la Conférence des Membres du CCNUCC.

Le nombre des projets de MDP a explosé récemment, passant de 10 à 100 propositions par mois entre 2005 et 2007. Plus de 4000 projets en tout ont été mis en oeuvre.
Le MDP a été largement critiqué, aussi bien du point de vue du concept que sur le terrain. Bien sûr, le MDP lui-même reconnaît « l'urgence accrue en 2009 d'améliorer le MDP. » Le gros problème, c'est que ça n'entraîne pas du tout de réductions des émissions, ça donne gain de temps aux plus gros pollueurs, ce qui aggrave la crise climatique et continue de faire augmenter le taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Sur le terrain, les critiques soulèvent le fait que en réalité, peu de pays ont vu la couleur de ces financements , et les communautés locales n'ont pas été entendues pour la mise en oeuvre de ces projets, lesquels pour la plupart ont plutôt entraîné un grand dommage social et environnemental: les monocultures des compagnies agro forestières ont remplacé les cultures vivrières traditionnelles et avec elles des modes d'exploitation durable, de même le MDP a permis la construction d'énormes centrales hydroélectriques aux impacts sociaux néfastes, les populations
autochtones n'ayant pas pu ou su défendre leurs droits dans l'énorme processus qui se mettait en branle.
Alors que les problèmes entraînés par la transformation du carbone en valeur marchande apparaissent plus clairement, les Etats les plus influents au sein du CCNUCC font tout pour que ça continue de plus belle, notamment en adoptant de plus en plus le financement de la réduction des émissions de carbone forestier dans les pays en développement (REDD).
Les pays se disputent les institutions du financement international, en particulier la Banque Mondiale, alors que les pays en voie de développement sont mécontents de cette structure gouvernante qui n'est pas démocratique car basée sur le pouvoir financier dont les politiques économiques prescriptives ont déjà causé beaucoup de dommages ces vingt dernières années.
Le MPD est au centre des négociations - à la fois dans la perspective de le réformer et de l'inclure dans des mécanismes plus sectorisés et policés, ou d'étendre son champ d'action avec des technologies telles que le captage et stockage du carbone (CSC), l'énergie nucléaire ou les biochars.

 

Comme les techniques de la géoingénierie sont en plein développement, le fait que les brevets soient détenus par des compagnies privées induit celui que les décisions concernant un climat que nous partageons seraient prises dans le secteur privé. Bien sûr les géoingénieurs prétendent déjà que leurs brevets leur donnent des
droits commerciaux sur ce domaine partagé qui est leur objet de travail. Récemment, des expérimentations plus convaincantes se sont spécialisées sur « l'ensemencement hygroscopique » qui réchauffe les nuages pour en favoriser l'absorption d'humidité.

Quand on connaît la faculté de modifier le climat et l'ampleur de la puissance des projets comme le dévastateur HAARP , il advient légitime de s'inquiéter...

 

 

 

Mise à jour le 31/01/11 :


Sources : Lepoint

 Pollution aux particules fines dans plusieurs régions de France

« Plusieurs régions connaissent depuis dimanche ou lundi une alerte aux particules fines, qui pénètrent profondément dans les poumons, annonce le ministère de l'Ecologie.

Cette pollution touche l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, une partie de l'Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie, précise-t-il dans un communiqué.

La situation devrait se stabiliser mardi dans le nord et le centre du pays et perdurer en Rhône-Alpes, selon les prévisions des organismes de surveillance. météo

 

 

"Les concentrations sont importantes et les niveaux ont approché ou atteint le seuil d'information du public et de diffusion de consignes sanitaires", écrit le ministère.

Cette pollution s'explique par un beau temps hivernal froid et sec, propice à la stagnation des polluants émis dans l'atmosphère par les transports, les industries et le chauffage. ( Blague! )

A Paris, la préfecture de police recommande aux automobilistes de modérer leur vitesse et d'adopter une conduite souple.

Les agences de santé recommandent aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant d'asthme et d'insuffisances respiratoires chroniques, de privilégier des activités calmes et d'éviter les activités sportives intenses. »


Intriguant...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

platos 06/02/2011 21:08


Tiens tiens!!!!
coïncidence ou foutage de gueule?! On essaye de créer une "bulle de vie" à l'effigie du film the "truman show" ou en plus de contrôler nos conscience par notre aliénation, le climat est lui aussi
modifié pour des questions de pouvoirs et de spéculations...
Vous avez dit santé? une broutille...


guillement 02/02/2011 23:17


Bonsoir,

Le ciel ici à Ville la Grand était relativement clair, limite gris tendant vers le blanc au sud.

Et il y a 6 jours, en revenant du boulot la neige avait une couleur carrément spéciale, non pas que je sois daltonien ou que la lune me joue des tours, mais elle reflétait assez incroyablement la
lumière, comme si une fine couche avait était déposée dessus.


Yves 02/02/2011 22:53


Bonjour, J'habite dans les vosges du Nord et cela fait presque deux semaines que je n'arrête pas de me dire qu'il y a un truc pas normal, pendant 4-5 jours je n'ai pas arrêter de pleurer, mes yeux
ont d'abord gonflés puis on été plus sensibles. Jusque là , rien d'alarmant, je suis très sensible et allergique, mais voila que plusieurs de mes voisins me font part de leurs même sensations, et
nous ne sommes pas tous issus de la même construction biologique!!!
A moins d'avoir abusé sur l'alcool et d'avoir tous passé notre temps à découper des oignons, il me parraissait important de comprendre la raison de cette pseudo "allergie" ou sensibilité
accrue.
Mais maintenant que j'ai lu votre article, il me parrait juste préoccupant de savoir ce que c'est réellement.


Pyke 02/02/2011 22:35


ce sont bien des épandages chimiques dont personne ne parle ni n'est au courant, qui se font dans le ciel pour d'obscures raisons, en tout cas dissimulées.

Le fait même de cacher cette activité ne la rend-t-elle pas douteuse, voire criminelle, vu son objet ?


NWO AZ 02/02/2011 22:21


Tout à fait d'accord avec toi Pierre, Les taux astronomiques d'aluminium dans l'eau ou les sols (61 fois la limite autorisée aux USA) en est une preuve.
Malheureusement, l'imbécillité et l'attardement mental de nos contemporains font que cette pratique puisse perdurer sans aucune gêne sérieuse.


La Libre dépêche


 indiscret, bavard, le Cancanier  ce site, libre où vous pourrez piocher l'information, celle là même que l'on essaye souvent de vous cacher ou de vous interpréter.