Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 22:50

 

(vidéo en fin d'article)

 

La stratégie du choc


Si je vous annonce maintenant que la France est attaquée par l'Iran, et que 15 minutes après cette information il vous apparaît à la télévision une vérité en image, l'image choc où la tour Eiffel et la tour Montparnasse sont détruites, il vous viendra tout de suite à l'esprit qu'elles ont été détruites par une attaque terroriste, en l'occurence ici par l'Iran, sans que je n'ai de véritables preuves, ces faits vous apparaîtront comme une vérité.

Pour cela, il me sera très facile , tout de suite après les faits de lancer une attaque dite "de revanche" contre les terroristes en Iran pour contrer leur attentat. Qui s'y opposera, puisque je défends notre patrie, nos enfants, nos familles, nos biens, nos droits ? Qui osera prétendre qu'il ne s'agit pas d'un attentat mais simplement d'une machination? ...

Le leader qui intervient après un choc est dans une position parfaite pour faire accepter à quelqu'un ou à une société toute entière, un fait, réel ou non, et par la suite, la résolution du problème ou la réaction à ce fait.

 


explosion-thumb5983950"Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantánamo - aujourd’hui ?


Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l’investigation journalistique, s’affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer."

 

De même qu’un individu dont le cerveau perturbé par des brouillages spatio-temporels (absence de lumière, inversion jour/nuit, perte des repères auditifs), finit par perdre toute volonté et toute personnalité, une société qui subit un choc (économique, politique, naturel) est désorientée au point d’accepter des mesures qui restreignent ses libertés. S’ensuit cette définition : « J’appelle “capitalisme du désastre” ce type d’opération consistant à lancer des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain de cataclysmes et à traiter ces derniers comme des occasions d’engranger des profits. » .


 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Léthé - dans Contrôle
commenter cet article

commentaires

zei 01/02/2010 14:32


Beaucoup d'événement de ces dernières décennies du coup d’État de Pinochet à la guerre en Irak en passant par le 11 septembre, peuvent être lus comme des offensives lancées par cet hypercapitalisme
associé au corporatisme de quelques dirigeants, qui provoquent et entretiennent sciemment des situations catastrophiques afin d’en tirer de gigantesques bénéfices.

Les guerres ont lieu depuis que l'animal humain est sur cette terre, mais ici c'est l'utilisation de cette guerre par un choc d'image stratégique à des fins et vues manipulatrices qui est remis en
cause.


Salamalèque 01/02/2010 10:00


Il y a eu des catasrophes et des guerres avant 1789, vous êtes au courant ?
Vous continuez à opposer "capitalisme" et "valeurs démocratiques" (sic). Il serait temps de revoir vos schémas, non ?


Méric 26/01/2010 21:50


Des modifications iatrogènes du comportement peuvent aussi être obtenues via lapplication de certaines ondes électromagnétiques de Fréquence Extrêmement Basse (Extremely Low Frequency, désignées
par convention ELF -prononcer E.L.F.-, et que nous appellerons pour simplifier basses fréquences). En biophysique, leffet varie selon la fréquence et la puissance dexposition.

ça me rappelle votre précédent article sur la société psychocivilisée, et ça ne peut faire que froid dans le dos!!


Julie 26/01/2010 16:31


Cette découverte est en effet pour le peu importante mais est souvent usée à des fins qui ne correspondent pas à l'éthique médicale.
Je suis moi même psychologue et de voir un reportage sur des personnes de la CIA qui utilisent ces méthodes me répugnent quelque peu, bien que je ne mettais aucun doute à ce sujet.
Il en est de même pour les moyens de tortures .
La psychologie devrait être un moyen de guérison et non de destruction.
Merci pour l'article

Cordialement
Julie


Lucas 24/01/2010 19:00


J'en peut plus de voir tous ça!!!
trop de choses se passe dans ma tete j'arrete pas de pensé a tous sa. Le pire c'est qu'on peut quasiment rien faire vu que c'est les gouvernement qui control tous. La seule chose qu'on peut faire
mtn c'est de faire circulé linformation et de faire en sorte que le plus de monde possible soit au courant de se qui se passe dans le monde. Mais apres??


La Libre dépêche


 indiscret, bavard, le Cancanier  ce site, libre où vous pourrez piocher l'information, celle là même que l'on essaye souvent de vous cacher ou de vous interpréter.