Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 21:30
Sarkozy l'omnipotent

Le puissant réseau tissé, en plus de vingt ans, par le nouveau chef de l'Etat dans le monde de la communication en fait un verrouilleur du quatrième pouvoir.

Après l'éxécutif, le législatif, cela fait bien lontemps qu'il convoitait le judiciaire, mais là, à force de jouir de ses pouvoirs ( pour ne pas dire pleins) , de liquider juges et avocats, tout en anéantissant l' "autonomie" (ou pseudo autonomie) que devrait avoir la justice, ça commence à faire un peu gros. Y a t-il une forme d'ironie dans ton propos Nicolas quand tu parles de démocratie locale? Toi qui impose ta dictature médiatique!
Les actions d'un seul homme en démocratie, fut il élu, c'est antagoniste, complètement avec le sens de partage du pouvoir.

De plus, Grâce à ses réseaux d’amitiés très proches, Nicolas Sarkozy tient l’économie. Par la fusion des services de renseignements, il tient la police. Par son pouvoir de nomination, il tient les juges et les procureurs. Comment ne pas trouver inquiétant un tel paysage??


Les médias sont-ils au service de Sarkozy?


Nicolas Sarkozy incarne une idée simple, fondée sur le principe que les médias qui ne sont pas déjà dans des mains amies (Lagardère, Dassault, Bolloré) ne sont de toute façon pas indépendants en raison de leur précarité financière. Ce principe n'est pas dénué de fondement, certains de ces mêmes médias considérant à l'évidence les injections périodiques de capital comme un flux  d'argent qui n'a d'autres vocations que de subir une érosion constante, mettant les contributeurs en position légitime de revendiquer une influence chèrement payée.
Coups de fil, conseils, pressions, et sans doute et aussi une bonne dose d'autocensure de la part des chaînes de peur de déplaire, l'ombre de Sarko plane sur les JT. Et plus que ça encore, c'est l'ombre des actonnaires et des grandes multinationales!
La campagne pour le vaccin, relayée par les médias?? Pas du tout! Surtout quand des centaines de millions d'euros sont en jeu!

C'est bien Nicolas Sarkozy qui, lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, a exigé et obtenu le limogeage du patron de Paris Match, qui avait eu l'outrecuidance de montrer Cécilia en compagnie d'un autre que lui en une. Caractère autoritaire ? Manque de respect pour l'indépendance des médias ?

Martin Bouygues, le plus proche de tous, son meilleur ami et, ça tombe bien, patron de TF1 (soit un tiers de l'audience télévisuelle). Mais il y a aussi Arnaud Lagardère, son «frère», patron du groupe qui abrite en son giron Europe 1, Paris Match, leJDD, etc. C'est sans compter avec Serge Dassault, déçu du chiraquisme, et propriétaire du Figaro, Bernard Arnault, le témoin de son mariage avec Cécilia, et propriétaire de la Tribune, ou encore François Pinault, propriétaire du Point avec qui Sarko partage entre autres la même passion du vélo.

Les journalistes sont au garde à vous. Il est bien évident que de peur de se faire virer les journalistes préfèrent cirer les chaussures à talonnettes du président!

Les amis de Sarkozy parviennent à contrôler la diffusion de ces faits et déclarations et à en garantir la promotion ou la non-propagation lorsqu’ils ne lui sont pas favorables.
Plus grave, il parvient à désintéresser la population et à la rendre plus docile, en l’orientant sur de la « politique spectacle ».
Mais bon, rien de nouveau! Belle France!!

En pleine crise,dur de garder le même prestige. (Surtout quand on a besoin d'un escabeau pour les conférences de presse!).
Le Président n'admet pas la critique, et il n'aime pas la presse qui le dénigre.




"Si la France va mal c'est à cause de la presse, forcément. Si la grippe du cochon nous donne de la fièvre, c'est à cause de la presse. Si son fils rate ses études, c'est à cause de la presse. Si sa femme ne vend pas de disque, c'est à cause des journalistes.

Son dégoût est si efficace d'ailleurs, que la France est passée cette année de la 35ème à la 43ème place du classement RSF pour la liberté d'informer. C'est beau pour une démocratie qui n'arrête pas de donner des leçons.

A trop copier la Corée du Nord on finit par lui ressembler !
"










image satirique provenant du blog satirique
http://sarkostique.over-blog.com




"A la fille du président"
<3

Partager cet article

Repost 0
Published by Léthé - dans Divers
commenter cet article

commentaires

La Libre dépêche


 indiscret, bavard, le Cancanier  ce site, libre où vous pourrez piocher l'information, celle là même que l'on essaye souvent de vous cacher ou de vous interpréter.